Promulgation dans le Journal Officiel de la République Tunisienne ( n° 40 du 13 juin 1989) du décret de classement (n°577 du 29 mai 1989) du Palais Ennejma Ezzahra comme monument historique.Le décret soumet l’ensemble à des servitudes interdisant toute modification de l’aspect architectural extérieur et intérieur du palais et de son décor ainsi que l’aménagement du parc avec obligation d’entretien et de conservation dans l’état originel. La proposition du classement du Palais a été faite par la municipalité de Sidi Bou Saïd par lettre du 3 juin 1988 adressée à l’Institut National d’Art et d’Archéologie ( l’actuel Institut National du Patrimoine). La procédure a été rendue possible par la loi n° 86-35 du 9 mai 1986 relative à la protection des biens archéologiques, des monuments historiques et des sites naturels urbains. Le dossier de classement a été établi en août 1988 par les services de l’INAA avec le concours de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis. La commission de classement s’est réunie le 9 septembre 1988. L'ensemble se trouve dans un périmètre classé (décret 85/1246 du 7 octobre 1985).
Lors d’un conseil ministériel restreint consacré au Palais Ennejma Ezzahra (maison du Baron d’Erlanger), un ordre présidentiel mène à la création au dit palais d’une institution pluridisciplinaire consacrée à la musique, qui prend le nom de Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes et qui aurait une dimension arabe et méditerranéenne. Le conseil a aussi décidé la création d'un comité de suivi du projet, présidé par M. Ali Louati et regroupant Messieurs Anouar Brahem, Hatem Touil, Lotfi Bou Zouita (ANEP), Rachid Ghrib (INP) et... (Ministère de l'Equipement)
Inauguration du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes par le Président de la République.
Premier concert donné au Palais Ennejma Ezzahra après l'inauguration du CMAM
Sortie du premier cd édité par le CMAM. Intitulé "Tarab", ce disque est un hommage d’Ennejma Ezzahra du maître luthiste Ali Sriti.
Promulgation dans le Journal Officiel de la République Tunisienne du décret (n° 94-2137) portant organisation et modalités de fonctionnement du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes -Palais du Baron d’Erlanger de Sidi Bou Saïd.
Inauguration de la Phonothèque Nationale Tunisienne par le Ministre de la Culture.
Nomination de M. Hatem Touil au poste de chef de service des Etudes et Recherches à la Phonothèque Nationale, chargé de la direction du CMAM
Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes reçoit le Prix du Conseil International de la Musique relevant de l' UNESCO.
Nomination de M. Mourad Sakli au poste de directeur du CMAM. ( en fait M Sakli avait été chargé de diriger l’institution à partir de février 2002 et nommé au poste de sous-directeur de la Phonothèque Nationale le 18 avril 2002).
M. Mounir Hentati, conservateur du palais Ennejma Ezzahra depuis mars 1995, est chargé de diriger le CMAM par intérim.
M. Mahmoud Rezgui, Chef du Service technique, est chargé de diriger le CMAM par intérim.
Nomination du musicologue Anas Ghrab, au poste de directeur du CMAM.
Promulgation du décret-loi n° 81 de l’année 2011, daté le 23 août 2011 relatif au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. Ce décret –loi apporte un changement au statut du CMAM qui devient EPNA (Etablissements publics à caractère non administratif) après avoir été, depuis sa création EPA (Etablissement public à caractère administratif).
Promulgation du décret n° 1959 de l’année 2012, daté du 4 septembre 2012, portant organisation administrative et financière et modalités de fonctionnement du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes.
Nomination du musicologue Lassaad Kriaa au poste de Directeur général du CMAM.
Tenue de la première réunion du Conseil scientifique et artistique du CMAM, créé en vertu du décret n° 1959 de l’année 2012.
Le Secrétaire général du CMAM, M. Mohammed Ali Hammami est chargé de diriger le CMAM par intérim.
Nomination du musicologue Soufiène Feki, au poste de Directeur général du CMAM
Tenue de la première réunion du Conseil d’entreprise du CMAM, suite au changement de statut.
© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services