Le dépôt légal
Depuis sa création en 1994, la Phonothèque nationale tunisienne a été désignée comme gestionnaire du dépôt légal des documents musicaux sonores (phonogrammes) et ce dans l’objectif d’aider à la constitution d’ une collection de référence destinée à être mise à la disposition du public, à promouvoir la recherche scientifique et à contribuer à la préservation de la mémoire musicale tunisienne.
Institué en Tunisie à partir de 1977, le dépôt légal des phonogrammes était auparavant géré par le Conservatoire National de Musique de Tunis. Le premier dépôt d’un document sonore à la Phonothèque nationale remonte à 1999. Grâce aux compagnes menées par le CMAM pour sensibiliser les producteurs de phonogrammes à l’intérêt du dépôt légal, le respect de cette disposition a connu une courbe ascendante, pour ensuite régresser substantiellement vers la mi 2004.
Les textes de loi régissant le dépôt légal et ses modalités ont fait l’objet de nombreuses réformes ( en 1983, en1993, en 2011 et en 2014) ; La dernière en date remonte à 2015 avec la publication de la loi organique n°2015-37 du 22 septembre 2015) , relative à l`enregistrement et au dépôt légal(http://
legacy.legislation-securite.tn/fr/node/37830. Ce texte, qui élargit l’étendue du dépôt légal pour inclure les enregistrements sonores numériques publiés sur la toile, fixe la nature des phonogrammes soumis obligatoirement aux procédures d’enregistrement et du dépôt légal, qui doivent être déposées au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (en l’occurrence les œuvres sonore ou musicales), la liste des personnes physiques ou morales soumises au dépôt légal, ainsi que les délais de dépôt et les sanctions prévues en cas de non respect de ses dispositions.