Aménagée dans l’enceinte du palais, dans un espace jadis consacré aux services, l’exposition permanente d’instruments de musique est répartie sur deux salles, la Salle Ahmad al Wafi et la salle Manoubi Snoussi. Elle présente la collection la plus complète, réunie à ce jour, des instruments de musique en usage en Tunisie. Elle comprend, en outre, la collection personnelle historique du Baron d’Erlanger.
La Salle Wafi abrite une collection de plus de 250 instruments de musique représentant l’instrumentarium en usage en Tunisie, toutes régions et tous genres de musique confondus. La collection est présentée selon la répartition classique en aérophones (instruments à vents), en cordophones ( instruments à cordes pincées et frottées), en membranophones et idiophones ( instruments à percussion)
Fruit d’une campagne de collecte conduite par le CMAM en 1992 et qui avait couvert pratiquement l’ensemble du territoire tunisien, cette collection ne cesse de s’élargir, grâce aux dons ou aux acquisitions. En ce sens, la priorité est donnée aux instruments ayant appartenu à des musiciens ou des acteurs célèbres, ou qui représentent un intérêt organologique particulier, notamment pour ce qui est de l’univers musical tunisien.
Les détenteurs d’instruments sont appelés à participer à l’enrichissement de cette collection. Les formules en usage sont le don, la vente ou encore le prêt. En cas de don ou de prêt, le nom du donateur ou du prêteur est systématiquement mentionné et mis en valeur dans l’espace d’exposition.
La Salle Snoussi abrite une quinzaine d’instruments de musique d’origines diverses, orientales, européennes et africaines, faisant partie de la collection personnelle du baron Rodolphe d'Erlanger, qui comme l’attestent les documents iconographiques retrouvés dans ses archives personnelles, était aussi un collectionneur d’instruments de musique
En plus des instruments exposés dans les deux salles, les réserves du CMAM abritent un autre fonds d’instruments de provenances diverses. Ce fonds est constitué par l'ancienne collection du Musée des Arts et Traditions Populaires, les dons des particuliers ou institutionnels tels que ceux offerts par de pays frères et amis dont l’Egypte, le Koweit, la Mauritanie, et l’Espagne.
Toutes ces collections peuvent faire l’objet d’expositions thématiques ponctuelles. Outre leur intérêt muséographique, elles constituent un fonds extrêmement précieux pour les recherches en matière d’organologie menées au sein de l’atelier de lutherie du CMAM. Par ailleurs, tous les instruments de la collection peuvent faire l’objet d’échanges avec d’autres musées dans le cadre d'expositions ponctuelles.
L’espace d’exposition présente également une série de photographies d’instruments en situation de jeu, ainsi que des photographies de grandes figures de la musique tunisienne et arabe.