La création de la Phonothèque nationale tunisienne (PNT) remonte à la fin de l’année 1994 (Décret n° 94-2137 du 10 octobre 1994). Contrairement à d’autres expérience s à travers le monde, où la Phonothèque / les archives sonores sont rattachés aux bibliothèques nationales, la PNT a été créée en tant que sous- direction du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes . Elle a élu domicile dans le bâtiment dit « le Belvédère » anciennement al-Qubba al-Bīḍā ( la coupole blanche , une des dépendances du palais Ennejma Ezzahra).
La PNT assure au CMAM une dimension essentielle, qui consiste en la sauvegarde du patrimoine phonographique, sa mise en valeur et sa diffusion. En effet, ce département assure diverses missions visant à la sauvegarde et la conservation de la mémoire musicale tunisienne .
Telle que définie dans les statuts du CMAM, la PNT a pour mission de collecter, traiter, conserver, restaurer, valoriser et diffuser l’ensemble du patrimoine phonographique tunisien.
Ses fonds sont constitués à travers divers moyens : le dépôt légal des phonogrammes, la collecte sur terrain, le transfert de fonds externes, l’échange et l’acquisition.
Depuis sa création, la PNT a été désignée comme la structure publique qui reçoit et gère le dépôt légal des phonogrammes. Cette fonction a été réaffirmée par la dernière actualisation en date de la législation relative au dépôt légal. La mise en application de cette dernière mouture de cette loi attend la publication d’une décision ministérielle précisant les modalités pratiques.
L’objectif recherché par les compagnes de collecte sur terrain menées par la PNT est la constitution d’un fonds d’enregistrements des traditions musicales tunisiennes, à des fins de sauvegarde et de recherche. La collecte concerne aussi les instruments de musique
La PNT veille aussi à récupérer, dans la mesure du possible, les fonds phonographiques détenus par des institutions nationales (Etablissement de la Radio Télévision Tunisienne)ou étrangères de conservation phonographique. La même démarche est poursuivie auprès des collectionneurs privés.
L’échange de documents originaux ou de simples copies comble les lacunes éventuelles de nos collections phonographiques. La politique d’échanges complète ainsi la panoplie des instruments et des moyens alimentant le fonds phonographique encyclopédique de la Phonothèque Nationale Tunisienne.
Le fonds de la PNT rassemble plus de 30 milles documents audio et audiovisuels es ou publiés, de musique de Tunisie, du monde arabe et de la Méditerranée, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, CDs audios, DVD, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants en Afrique du Nord en terme de qualité, de quantité et de diversité. (voir graphisme).
Afin de faciliter la lecture de ces documents la PNT détient un parc de phonographes et autres appareils de lectures destinés aussi bien à la lecture des enregistrements remontant à la première moitié du XXe siècle. La NT détient aussi un fonds considérable de documents imprimés ayant trait aux enregistrements et aux manifestations musicales organisées par le Centre ( dépliants, livrets, photos, affiches.). Une grande partie de ces documents papier a été numérisée et est accessible sur l’interface électronique http://phonotheque.cmam.tn/
La PNT a lancé depuis 2009 un travail de numérisation de ses fonds phonographiques .
Le fonds a été pendant une bonne dizaine d’années géré par un SGBD en 20.. un grand projet a été lancé pour le développement d’une interface web sur Telemeta destinée à permettre la consultation du fonds à distance.
Accéder à la base de données en ligne
Inaugurée en décembre 2016, une nouvelle salle d’écoute répondant aux exigences techniques les plus pointues est désormais mise à la disposition des chercheurs, mais aussi du grand public.
La consultation (écoute ou visionnage) est soumise à une demande à remplir sur place (lien vers le formulaire de consultation) ou à distance précisant l’objet de la recherche et son objectif (Mémoire de mastère. Toute utilisation de document est soumise à l’accord préalable de l’administration du Centre (lien vers autorisation…).
Etant donné l’a limité des postes disponibles une réservation doit être effectuées sur place ou à distance..
Une copie partielle ou intégrale des enregistrements peut être obtenue moyennant une demande (lien vers la demande de copie et l’engagement).
Pour plus d’informations, veuillez contacter conservatrice de la phonothèque, Mme Manoubia Hermi : Téléphone fixe : 71740102 / 71746051- Courriel : manoubia.hermi@cmam.tn
Du lundi à vendredi : de 8h à 15h sauf les jours fériés.
© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services