Le fonds d’enregistrements musicaux actuellement (avril 2017) conservés à la Phonothèque Nationale tunisienne compte plus de 30 000 titres, qui se répartissent, selon leur provenance, comme suit :
- Dépôt légal : plus de 4200 enregistrements
- Dons : plus de 9200 enregistrements
- Compagnes de collectes sur le terrain et dans les studios de la Phonothèque du patrimoine et archivage des manifestations musicales phares) : plus de 2000 enregistrements ;
- Archivage des activités du CMAM : plus de 2600 enregistrements
- Acquisitions : plus de 8500 enregistrements
- Fonds provenant d’autres institutions : plus de 3800 enregistrements dont:
Le fonds l’Institut Supérieur de Musique
Le fonds d’archives du Comité Culturel National Tunisien
(http://phonotheque.cmam.tn/archives/corpus/bandes_comite/),
Le fonds d’archives du Festival International de Testour
(http://phonotheque.cmam.tn/archives/corpus/Festival_Testour/),
Le fonds d’archives de la Rachidiyya
(http://phonotheque.cmam.tn/archives/collections/FN_RACH/)
La collection de disques de l’Institut Supérieur de l'Animation pour la Jeunesse et la Culture-Bir El bey (http://phonotheque.cmam.tn/archives/collections/bir_bay_bandes/) …
Sur le plan typologique, le fonds regroupe les supports suivants : Disques 78 et 80 tours / Disques vinyle 33 et 45 tours / Bandes vidéo / Bande lisses / cassettes audio /DAT/ Minidisc / /CD-R /DVD/ et fichiers numériques.
Sur le plan de la répartition selon la provenance géographique le fonds comprend des enregistrements tunisiens, maghrébins, arabes non maghrébins, méditerranéens en plus des enregistrements provenant d’autres zones du monde.
Le fonds de la PNT s’est enrichi de quelques collections qui proviennent de dons de particuliers, tels que :
- Dr. Salah El Mehdi (1925-2014), figure marquante de la scène musicale tunisienne tout au long du vingtième siècle. Cette collection regroupe 1086 enregistrements de musiques arabe, orientale, africaine subsaharienne et occidentale sur trois types de supports ( disques vinyle 33 et 45 tours et cassettes audio. Elle constituait la collection personnelle de feu S. Mehdi.
http://phonotheque.cmam.tn/archives/corpus/Fonds_Salah_El_Mahdi/
- Dr. Wolfgang Laade, (1925 -2013) ethnomusicologue allemand , installé en Suisse, qui a effectué une campagne de collecte en Tunisie du 08 septembre au 09 décembre 1960, qui a donné lieu à plus de 46 heures d’enregistrements inédits . http://phonotheque.cmam.tn/archives/corpus/DAT-Laade-1960/
- Les familles et descendants de feus Mustapha Ennaïfer (217 disques 78, 33 et 45 t), Mustapha Kaak (64 disques 78 t ), Rachel Khayat Sitbon, alias Smarda El-Olgia (80 disques 78 tours).
Le CMAM encourage les détenteurs de collections d’enregistrements musicaux ayant une valeur historique, qu'ils soient édités ou non, quel qu’en soit le support (disques, bandes , cassettes) souhaitant contribuer à l'enrichissement du fonds de la PNT, à en faire don à cette institution.
Ceci s'applique aussi à tous les documents audiovisuels; à toutes les publications (livres, monographies, ouvrages de référence et thèses) consacrées à la musique ; tous les artéfacts (appareils de reproduction sonore, affiches, objets de curiosité) étant entendu que l’intégrité physique de toute collection faisant l’objet d’un don est préservée.
Le nom du donateur figurera dans la base de données phonographiques, http://phonotheque.cmam.tn,
De plus, une plaque signalant le contenu du don ainsi que le nom du donateur est visiblement affichée à la Phonothèque, lorsqu’il s’agit d’un don consistant.
© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services