Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes organise du 8 au 10 décembre 2014 un colloque international ayant pour thème « les traditions musicales en Afrique du Nord ».
Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes organise du 8 au 10 décembre 2014 un colloque international ayant pour thème « les traditions musicales en Afrique du Nord ».
Le Centre des Musiques arabes et méditerranéennes et l’association « Makamet » organisent un spectacle musical qui rend Hommage au grand maitre de la musique tunisienne Salah el Mahdi, et ce le Samedi 22 Septembre 2014 à 20h au palais Ennejma Ezzahra
Le parcours musical de Mounir Troudi est jalonné de diverses collaborations avec des figures de la scène musicale internationale, dont l’ItalienAntonio Maiello, le Turc Mercan Dédé, le Tunisien SKNDR et le Canadien Erik Truffaz. Ils ont tour à tour enrichi la carrière de Mounir Troudi. Toutefois, il ne s’est jamais dissocié d’un héritage musical qui a marqué ses débuts à savoir :
Danseur, chorégraphe, musicien, compositeur, chanteur, Raghunath Manet est tout cela à la fois. Fils spirituel de Ram Gopal, Raghunath est considéré comme l’un des plus grands artistes indiens. Il est apprécié pour avoir innové et introduit pour la première fois la notion de chorégraphie dans le bharata-natyam, forme de danse classique de l’Inde du Sud, souvent pratiquée en solo.
Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandingues, Abou Diarra est un joueur de kamale ngoni (cithare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle qu’il a côtoyé pendant sept ans, il avait auparavant sillonné, pendant plusieurs mois, les routes entre Abidjan et Bamako... à pied, accompagné de son seul instrument.
Natif de cette terre andalouse, Luis de la Carrasca n'a jamais oublié ses origines. Ce sont ses racines donc que le chanteur célèbre à travers ce spectacle conçu pour rendre hommage aux artistes les plus célèbres de Grenade, sa terre natale : Manuel de Falla, Federico García Lorca, Mario Maya, Enrique Morente, ou encore la famille Habichuela. Ces derniers ont marqué des étapes très importantes dans l’histoire du Flamenco. Tous ont apporté à l’art en général « el toque » personnel nécessaire pour atteindre les sommets de la pureté. Nous retrouvons cette richesse dans les « palos » grenadins, aussi bien dans le chant que dans la danse.
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