Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

 

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes

Le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) est une institution placée sous la tutelle du ministère des Affaires culturelles. Sa création remonte à 1992 (Loi no 92-122 du 29/12/1992). Son premier statut  a été promulgué en octobre 1994.

 En 2011 le CMAM acquiert le statut d’établissement public de l’action culturelle. Un  décret de septembre 2012, a fixé  son organisation administrative et financière et les modalités de son  fonctionnement  (Décret n° 2012-1959 du 4 septembre 2012).

Le CMAM a élu domicile dans le prestigieux Palais Ennejma Ezzahra, demeure patricienne construite par le baron Rodolphe d'Erlanger entre 1912 et 1922, en contrebas du village de Sidi Bou Saïd, à 17 km au nord de Tunis.

Le Centre se définit comme un complexe culturel multidisciplinaire consacré à la musique dans ses différents domaines. Il réunit dans le cadre d'une vision globale et intégrée l'activité scientifique et intellectuelle et la programmation musicale. Parmi ses centres d'intérêt la sauvegarde du patrimoine musical et la création musicale contemporaine en Tunisie, dans le monde arabe et dans les pays riverains de la méditerranée.

En plus des départements  consacrés à  la promotion de l’activité musicale et  l’activité musicologique , le CMAM abrite le siège de la Phonothèque nationale tunisienne pièce maîtresse chargée de la collecte du patrimoine musical tunisien, en vue de le conserver,  de le diffuser et de le mettre à la disposition des chercheurs en matière de musique. Le CMAM abrite également un atelier de lutherie destiné aussi bien à la restauration de sa collection d’instruments de musique qu'à la réalisation de recherches en matière d’organologie.

 Le CMAM  est lauréat du Prix Honoris Causa, décerné par le Conseil International de la Musique relevant de l'UNESCO (1997) du Prix Lois-al Faruqi (2008), décerné par la Société d’Ethnomusicologie de l’Université de l’Indiana (Etats-Unis). et du Prix de l’Académie arabe de musique relevant de la Ligue des Etats arabes (2010). 

Archive sonore (PNT)

Archive sonore (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Vistite Virtuelle

Vistite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services