Date de sortie:
mars 2004
Titres des pistes:
1-Raçd-ad-dîl ; Sîka; Mhayyer ‘râq
2-Mhayyer ‘râq; Açb’în
3-Hsïn; Hsîn ‘jam; Hsîn; Mazmûm
4-Sâdaoui; Mazmouum bidwi; ‘Ardhawi; Sa’dâwi; mazmûm
5-Raçd-ad-dîl ; Mazmûm; nawâ
6-Açbhân; Hsîn çabâ
7-çikâ
8-Raml-al-mayâ; Raçd-ad-dîl
9-Mazmûm; Raçd ‘bîdî; Dhîl
Présentation:
Cet enregistrement, effectué en live au palais Ennejma Ezzahra en octobre 1996, lors de l’ouverture des journées musicales et scientifiques « le oud à la rencontre du luth européen », est un enregistrement historique à plus d’un titre. En effet c’était la première fois que maître Tahar Gharsa, donnait un concert strictement instrumental. C’était aussi la première fois que le oud tunisien a été utilisé en tant qu’instrument soliste à part entière, hors du contexte de l’interprétation collective de pièces instrumentales ou de l’accompagnement du chant. Ce disque est une invitation à revisiter les tba (modes ) spécifiques à la musique tunisienne joués par un musicien qui est incontestablement l’une des grandes figures de la musique contemporaine tunisienne ayant hérité les secrets, les styles et la technique du oud tunisien de son maître Khemaïes Tarnène.