El Manga

‘ Al Manga ’ serait synonyme de  ‘Dukkana’, surélévation en dur, qu’on trouve dans les Zawiya ou dans les hammams et qui est utilisée pour s’assoir ou se reposer. En parlant de ‘Jalsat al manga ‘( séance de Manga), les  adeptes de la confrérie Issawiya se réfèrent à la séance de chants dits Mjarrad. 
La confrérie Issawiyya est connue par ses litanies qui aboutissent à des rites de transes, où le disciple devient insensible à la douleur. Dans la tradition de Tunis et de ses environs, les litanies de la Issawiyya commencent par  une section purement vocale, avant d’entamer le ‘amal, section  accompagnée d’instruments de percussion, pour passer ensuite aux rites de transe. C’est la première partie des litanies qui a pris le nom de ‘Mjarrad’, littéralement ‘dépouillé d’instruments de musique’ . Le chant est alors accompagné seulement par le  battement  de mains, reproduisant un seul cycle rythmique à cinq temps.
La Issawiyya de Sidi Bou Saïd s’est spécialisée dans l’interprétation du Mjarrad avec ses différents textes et mélodies.
 
 
les billets seront disponibles au guichet d’Ennejma Ezzahra ainsi que sur le site web www.cmam.tn
 

Archive sonore (PNT)

Archive sonore (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Vistite Virtuelle

Vistite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services