La caravane des modes

La caravane des modes

Dans l’étude comparative des styles musicaux de l’Orient et de l’Occident musulmans que nous avons menée, le ‘úd s’est imposé à nous comme l’instrument clef de la pratique et théorie de la musique arabo-musulmane. L’accompagnement du qánún du náy et de la percussion permettront au ‘úd d’effectuer un voyage didactique à travers les écoles du Maghrib et du Mashriq. Les grandes formations avec des instruments de tout bord, devenus les nouveaux rois de notre époque, dite moderne, participeront à détrôner graduellement les instruments à cordes pincées précités, souvent difficiles à maitriser. Détenteurs des secrets du tarab, associé à la musique savante, ces instruments dits archaïques n’ont cessé d’évoluer d’un point de vue organologique. A partir du XXe siècle, les techniques de jeu se sont multipliées les plaçant à un niveau comparable à leurs homologues en Occident. 
Le programme sera puisé essentiellement dans les musiques instrumentales de plusieurs pays appartenant à l’aire géographique décrite ci-dessus. Cependant, comme il s’agit d’un territoire énorme avec une richesse inouïe d’instruments et de styles musicaux, nous avons favorisé les pays qui entretiennent, historiquement parlant, le plus de relations avec le Maroc.  

Musiciens

Omar Metioui (ûd)
Ahmed El-Maai (qânûn)
Noureddin Acha (nây)
Said Ben Guerch (percussion)
 

 

Archives sonores (PNT)

Archives sonores (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Tunicomus

Tunicomus

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services